29 janvier 2006

Collège de Rouyn, 1974

«Unitas in veritate» était notre devise. Vous me trouverez le 5e dans la rangée du bas (sous le 4 de 74). C'était un groupe intéressant; dommage qu'on se soit perdu de vue par la suite.

2 commentaires:

Pierre Cantin a dit...

Bonjour, Paul-Émile,

Ah ! ce terme de "conventum" ! À Trois-Rivières, au Séminaire Saint-Joseph, c'est durant notre année de rhétorique qu'il apparaissait. Et dans les notices nécrologiques publiées dans le bulletin des anciens du STR, LE RALLIEMENT, c'est par leur appartenance à tel ou tel conventum, que ceux-ci sont identifiés. Comme j'ai "redoublé" mon année de rhétorique, après avoir "sauté" ma classe de Syntaxe, j'ai donc connu deux "conventum" ! Il me faudrait bien créer un carnet - je préfère ce terme à "blogue" - sur ces années de pensionnat dans ce que nous, les "internes", du moins quelques-uns d'entre nous,appelions la "county jail". Expression tirée d'un film JAILHOUSE ROCK, mettant en vedette Elvis Presley. Que nous étions allés voir en cachette, bien sûr, un après-midi soi-disant de congé !
Allez. Ah ! nostalgie adolescente !
Bonne journée.


Pierre Cantin

Pierre Cantin a dit...

Bonjour, Paul-Émile,

Ah ! ce terme de "conventum" ! À Trois-Rivières, au Séminaire Saint-Joseph, c'est durant notre année de rhétorique qu'il apparaissait. Et dans les notices nécrologiques publiées dans le bulletin des anciens du STR, LE RALLIEMENT, c'est par leur appartenance à tel ou tel conventum, que les défunts sont identifiés. Comme j'ai "redoublé" mon année de rhétorique, après avoir "sauté" ma classe de Syntaxe, j'ai donc connu deux "conventum" ! Il me faudrait bien créer un carnet - je préfère ce terme à "blogue" - sur ces années de pensionnat dans ce que nous, les "internes", du moins quelques-uns d'entre nous,appelions la "county jail". Expression tirée d'un film JAILHOUSE ROCK, mettant en vedette Elvis Presley. Que nous étions allés voir en cachette, bien sûr, un après-midi soi-disant de congé !
Allez. Ah ! nostalgie adolescente !
Bonne journée.


Pierre Cantin